Home

Le site de Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
Section du Carmausin

Rapport annuel ANACR TARN 2008

Rapport Annuel du comité TARN de l'A.N.A.C.R.
Année 2008
un lien tangible entre les générations

Editorial
Comme l’année précédente, l’activité de la section Tarn de l’ANACR et des Ami(e)s de l’ANACR a été maintenue dans son ensemble par la présence de ses adhérents et ami(e)s restant disponibles. Malgré l’état de santé de certains de nos membres et les décès que nous déplorons tous, l’activité de l’association a été maintenue en particulier par le comité du carmausin, Président Jean Régis et Trésorier départemental de l’ANACR. Nous devons rappeler l’urgence de mettre en place en 2009 le renouvellement du Bureau Départemental de notre association pour renforcer le Bureau actuel. Nous devons faire appel aux Ami(e)s de la Résistance ANACR pour renforcer le bureau actuel, maintenir notre activité pour préserver la mémoire, l’enseigner et l’entretenir.
Le Président de l'ANACR Jean Coutouly.

Bilan - Activités 2008
La présence de l’ANACR aux manifestations officielles et aux diverses activités.
10 janvier : Académie – compte-rendu 2007 et préparation 2008 du concours de la Résistance et de la Déportation.
22 janvier : Lycée Rascol à Albi, distribution de journaux de la Résistance.
5 février : Salle de Pratgraussals, préparation des programmes des manifestations 2008.
4 mars : Réunion de la commission Solidarité de l’ONAC.
8 mars : Journée de la Femme au Camp de Brens – Tarn.
4 avril : Académie, séance de corrigé des devoirs du Concours de la Résistance et de la Déportation.
11 avril : Réunion de la commission Solidarité de l’ONAC.
20 avril : Assemblée Générale du CDARD à Salle de Pratgraussals à Albi (voir motion)
29 avril : Cérémonie Elisabeth Jacob – Mutuelle des Justes au Lycée Rascol à Albi.
9 mai : Réunion CDARD à l’Inspection Académique à Albi
23 mai : Réunion à l’Inspection Académique à Albi pour la préparation de la distribution des prix aux lauréats du Concours 2008.
24 mai : Lycée Rascol Albi - Remise des prix aux lauréats du concours 2008.
13 juillet : Stèle des Mineurs - grève patriotique des mineurs de Carmaux du 13 juillet 1944.
16 juillet : Hôtel de ville d’Albi, remise de la médaille des justes.
19 septembre : Réunion de la commission Solidarité de l’ONAC à la Préfecture du Tarn
14 octobre : Conseil d’administration de l’UDAC à Albi.

Participations aux commémorations - Anniversaires en 2008
Cette ANACR section départementale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance – Délégations et porte-drapeaux 30 janvier : Cérémonie des anciens combattants à Albi
11 février : Obsèques du camarade Jean Schulda (Saint-Juéry)
19 mars : Cérémonie de commémoration à Albi du cessez-le-feu en Algérie
19 mai : Cérémonie au camp de Rivel (ancien camp d’internement)
8 juin : Souvenir aux morts d’Indochine à Albi
18 juin : Cérémonie de commémoration de l’Appel du général de Gaulle à Albi
13 juillet : Commémoration de la grève patriotique des mineurs à Blaye
20 juillet : Cérémonie au monument de la Résistance du Lude à Albi
27 juillet : Cérémonie de commémoration à Gelles, Aveyron
16 août : Cérémonie de la Libération de Carmaux (voir page spéciale)
19 août : Cérémonie de la Libération d’Albi
6 septembre : Cérémonie à la stèle du Camp de Saint-Sulpice, Tarn
21 septembre : Journée Internationale pour la Paix à St-Benoît de Cx
11 novembre : Cérémonie à Saint-Benoît, Blaye, Carmaux et Rosières
Blaye 13 juillet 2008
Commémoration devant la stèle de la grève patriotique des mineurs à Blaye sous la présidence de la CGT – Allocution de José Sanchez.

Le nouveau directeur de l'O.N.A.C.
Le Nous rendons hommage à Mme Erika Moisson e lui souhaitant santé et bonne retraite (voir rapport d’activité de 2007). Bienvenue à M. Eric Coupaye, nouveau directeur de l’ONAC du Tarn, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Tarn.
Eric Coupaye ONAC

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2007-2008
Depuis 1983, le concours représente la participation de 150.000 élèves dans le Tarn durant la collaboration de Mme Diana Fabre, professeur aujourd’hui à la retraite. Nous félicitons et nous remercions Mme Mme Maryline Folch professeur d'histoire au lycée Rascol d’avoir accepté de prendre cette importante responsabilité dans un contexte beaucoup plus difficile (voir motion du Comité Départemental CDARD). Nous devons rester vigilants et ne pas oublier.
Le sujet du concours 2007-2008 était "L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance."
Ce thème pouvait être l'occasion de réfléchir, entre autres, sur les aspects suivants de la résistance : prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés en fuite, résistants pourchassés ou souhaitant poursuivre le combat hors de métropole, étrangers réfugiés, juifs, tziganes, francs-maçons, réfractaires au STO ... ont été aidés par de nombreux Français. Ces sauveteurs, qui ont souvent payé de leur vie des gestes essentiels de solidarité et d'humanité, venaient de tous les horizons, avec des motivations diverses, et n'appartenaient pas forcément à un mouvement ou un réseau organisé.

Ce concours a fait l’objet de 21 travaux collectifs pour notre département (17 pour les classes de troisième, 4 pour les lycées) composés par 156 èlèves.
Vous avez voulu savoir, comprendre, tirer les leçons pour aujourd'hui et demain. Aux lauréats, à toutes celles et ceux qui ont participé avec enthousiasme à cet important concours, à vos professeurs qui vous ont guidés dans vos travaux, je veux adresser mes remerciements et vous dire enfin un grand bravo.
Ce qui a pu être acquis n'est jamais définitif.
La paix, la liberté, la tolérance, la vie sociale. Hier, aujourd'hui, demain, la vie reste un combat quotidien et permanent.

Réunion du Comité Départemental C.D.A.R.D. en 2008

Le 23 mai 2008, le comité en charge de l’organisation du concours départemental de la Résistance et de la Déportation a préparé la distribution des prix aux lauréats et le programme du voyage (président 2008 Alain Castro, président de l’A.D.I.F.) 1 – La remise des prix a lieu le 24 mai au lycée Rascol à Albi. 2 – En ce qui concerne le voyage annuel 2008, le président Castro fait savoir qu’il ne pourra pas organiser le voyage comme il l’avait prévu et a déclaré forfait à la suite de son état de santé. 3 – Jean Régis de l’ANACR se propose d’en prendre la responsabilité comme il l’a déjà fait au nom de l’association des Combattants Volontaires de la Résistance en 2007. Lors de la réunion précédent la remise des prix aux lauréats, Jean Régis a terminé la préparation de l’organisation du voyage de cinq jours du 6 au 10 juillet 2008 dont le thème était « Résistance en Auvergne » (voir photos).

Motion proposée à l’approbation du Congrès du CDARD

Le 20 avril 2008, Les membres des associations de la Résistance et de la Déportation réunis en Congrès à Albi ce 20 avril 2008 :
- s'étonnent qu'au moment où le Président de la République manifeste le plus grand respect pour ceux qui ont lutté et souffert de 1939 à 1945 (visite au Mont Valérien, lecture de la lettre de Guy Môquet, cérémonie au plateau des Glières, etc.), que les mesures d'économie imposées à l'Education Nationale nous privent de certaines aides des services départementaux de l'Académie du Tarn.
- demandent qu'une décharge de service de quelques heures permette, comme c'était le cas depuis très longtemps à notre secrétaire générale de nous aider à poursuivre, comme nous en avons l’intention, notre devoir de mémoire.
Ces motions votées à l’unanimité seront envoyées au ministère chargé des Anciens Combattants, à celui de l’Education Nationale, au Recteur de Midi-Pyrénées, à l’Inspection Académique du Tarn, à la direction nationale de chacune de nos associations.

Pour le respect de la mémoire: Non à la journée unique du souvenir !

De par sa nature, l'ANACR est tout particulièrement attentive aux dates de mémoire découlant de l'affrontement mondial qui opposa les forces militaires des dictatures fascistes et nazies à celles de la coalition antihitlérienne, appuyées par la lutte des antifascistes de tous les pays, pour ce qui nous concerne par celle de la Résistance intérieure française.

Ainsi, association d'anciens Résistants et d'Ami(e)s de la Résistance, sommes-nous naturellement attachés à la date du 27 mai, celle de la constitution en 1943 par Jean Moulin du Conseil National de la Résistance, moment si important pour la Résistance du peuple de France sur le sol de national occupé qu'il en est devenu le symbole incontestable, au 18 juin, qui commémore l'Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, au 8 mai qui en 1945 vit écraser définitivement le fascisme hitlérien.

Nous le sommes aussi au dernier dimanche d'avril, qui commémore la fin de la libération des bagnes nazis, dans lesquels tant de Résistant(e)s souffrirent et disparurent, aux dates commémoratives en janvier de la libération d'Auschwitz, sinistre symbole du génocide, et en juillet de la rafle du Vel-d'hiv, tragique exemple de l'ignominie de la collaboration du régime pétainiste avec l'occupant.

Assemblée Générale du Comité de Carmaux de l’ANACR

Le 9 mai 2008 à 17h30 a eu lieu l’Assemblée Générale du Comité de Carmaux de l’ANACR – président Jean Régis qui est en même temps le trésorier départemental de l’ANACR et des Ami(e)s de la Résistance.

A l’ordre du jour :
- la constitution et l’élection des membres du comité et du Bureau
- la préparation d’une journée conviviale en septembre
- la célébration de la Libération de Carmaux le 16 août

A l’occasion de cette célébration de la Libération de Carmaux, le président Jean Régis est mandaté par l’assemblée pour rencontrer Alain Espié, maire de Carmaux. Faisant suite à notre démarche, plusieurs associations d’anciens combattants furent invitées à participer à cette assemblée. Le Comité de Carmaux de l’ANACR se félicite de la décision de la municipalité de Carmaux de prendre l’initiative de cette commémoration le samedi 16 août 2008.

Programme de la célébration : à 11 heures, rassemblement devant la Mairie puis défilé vers le monument aux Morts du Parc Jean Jaurès et dépôt de gerbe. Lâcher de pigeons. Lecture de la citation de Carmaux. Discours du représentant du Maire.
A 12 heures, vin d'honneur servi à la Mairie Annexe.

Voyage des lauréats du Concours 2008
Le voyage-cadeau annuel du comité des associations de la Résistance et de la Déportation (C.D.A.R.D.) offert aux élèves lauréats tarnais du concours a eu lieu du 6 au 10 juillet 2008 en Aveyron et en Auvergne.
Lauréats Tarn CDARD 2008
7 juillet 2008 : Les lauréats du concours 2007-2008 devant le Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre Mondiale de Frugières-le-Pin (Haute-Loire).
Ce musée offre 120 mètres de vitrine de documents d'époque et de tracts, plus de 300 affiches, des photos souvenirs, du matériel de parachutage et de sabotage.
Plus de cent mannequins sont également habillés des uniformes des armées en guerre et quarante-deux véhicules militaires ainsi des wagons concentrationnaires sont exposés.
Ce musée offre au visiteur une découverte de l'histoire de la résistance en Auvergne et au chercheur un fond documentaire exceptionnel.



accompagnants et les lauréats devant le monument du Mont-Mouchet écoutant la lecture de Mme Marcelle Régis
8 juillet 2008 : Les accompagnants et les lauréats devant le monument du Mont-Mouchet écoutant la lecture de Mme Marcelle Régis.

Le mont Mouchet est une montagne du massif de la Margeride culminant à 1497 mètres dans le département de la Haute-Loire.
Le maquis du Mont Mouchet constitue sans doute, avec le Vercors, le rassemblement de Résistants le plus important réalisé en un seul point du territoire national, sous l'autorité du Colonel Gaspard (Emile Coulandon), chef régional des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.) de la zone R.6, l'un des cinq grands maquis de France.
Le 2 juin 1944, venant de Mende, un bataillon allemand attaque; une contre-attaque des maquis est lancée sur le flanc de l'ennemi.
Le 10 juin, trois Colonnes allemandes, soit 8000 hommes environ, convergent vers le Mont-Mouchet avec des blindés.
Deux canons tombent entre les mains des F.F.I. ainsi que plusieurs prisonniers.
Les trois colonnes allemandes se replient. L'attaque allemande reprend, le 11 juin.
Une escadrille de bombardiers légers survole et mitraille en permanence les positions des F.F.I. et lâche même des bombes.
Au matin du 20 juin, quatre colonnes blindées allemandes attaquent, appuyées par une forte artillerie et de l'aviation, soit 20000 hommes environ.
10 juillet 2008 devant le monument de Sainte Radegonde
10 juillet 2008 devant le monument de Sainte Radegonde : de g. à dr., Jean Régis ANACR, Arnaud Bayeux, directeur de l’ONAC Aveyron, les lauréats et Maryline Folch, professeur et secrétaire de l’ONAC.

Nouveau concours national en 2009
Le sujet 2008-2009 : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi »

Ce thème peut être l'occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au cœur de l'étude et de la réflexion des candidats. On pourra prendre en compte l'évolution, dans l'après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l'enfance. - Les enfants et les adolescents face aux politiques de répression et de persécution dans l'Europe sous domination nazie - Les enfants et les adolescents victimes de la politique d'extermination en Europe sous domination nazie - Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi - La déportation et la question des enfants et les adolescents depuis 1945

Cérémonie du maquis FTPF 27 juillet 2008  à Gelles, Aveyron

La cérémonie a eu lieu le 27 juillet 2008 avec la présence de Jean Régis, Manuel Asencio et du porte-drapeau de l’ANACR du Tarn.

Discours de M. Thouvenin devant les officiels et les drapeaux.
Cérémonie du maquis FTPF 27 juillet  à Gelles, Aveyron

Commémoration de la Libération de Carmaux, 16 août  

Le combat décisif de la Libération de Carmaux commença dans la nuit du 15 au 16 août 1944 grâce notamment à la coordination de l’Etat-major des maquis de la zone D de Carmaux.
Plus de 1000 résistants des maquis Baron, Antoine, Pi-Teixidor, Stalingrad, Lenoir, Amédée, les 4204e, 4206e, 4214e compagnies FTPF attaquent et capturent les 100 allemands de la garnison à l'école de la Croix-Haute vers 15h.
Les résistants qui ont eu le courage de prendre les armes contre l'occupant, l'oppression et la barbarie, n'avaient pas les mêmes préférences politiques, philosophiques, origines sociales.
Mais au rendez-vous des clandestins, leurs mains se sont jointes pour la vie contre la mort.
Monument aux morts du parc de la Sérinié à Carmaux le 16 août 2008
Monuments aux morts du parc de la Sérinié à Carmaux le 16 août 2008.
Discours de Jean-Louis Amalric, président des croix de guerre et valeurs militaires, qui lisait la citation à l'ordre du corps d'armée datée du 11 novembre 1948, qui attribuait à Carmaux la Croix de Guerre suivi du discours de Pierre Roger, conseiller municipal représentant le maire, qui évoquait cette libération, rendant un hommage appuyé aux combattants.
Un devoir de mémoire indispensable pour celles et ceux qui se sont battus pour libérer Carmaux, qui ont souffert et qui sont morts pour gagner notre liberté
Albert Adell, Bruno Fiamazzo et Jean Coutouly, Carmaux 2008
Albert Adell, 91 ans, groupe franc du maquis Baron et artilleur lors de l’attaque de l’Ecole de la Croix-Haute, Jean Coutouly qui faisait partie du détachement FTP qui a participé à la capitulation de la centaine d’allemands et Bruno Fiamazzo, résistants et engagés en suite dans la 1ere armée française de Lattre de Tassigny en Alsace et en Allemagne. Albert Adell était carmausin connu et apprécié pendant de nombreuses années avant sa retraite et a été décoré le 25 août 1944 à Albi, place du Vigan, avec son groupe franc à la suite de la défense exemplaire de Gaillac le 21 août face à l’impressionnante colonne allemande qui tentait de passer.
Cette même colonne ennemie a traversé Albi le 22 août 1944 avec les victimes civiles et maquisardes que l’on connait.
Présent également, Fernand Andrieu du groupe franc du maquis Antoine, prisonnier par les allemands le matin du 16 août 1944 et libéré par ses camarades des différents maquis en fin d’après-midi lors de l’attaque de l’école de la Croix-Haute par un détachement FTPF.
Jean Régis et Pierre Paulhiès de Carmaux
Cette cérémonie exemplaire représente pour nous une des actions fortes pour perpétuer la mémoire des sacrifices de nos compagnons et camarades qui ont eu le courage de s’engager dans les maquis très actifs du Tarn et de l’Aveyron.

Journée conviviale par le Comité de Carmaux de l’ANACR

Journée conviviale organisée par le Comité de Carmaux de l’ANACR dimanche 14 septembre 2008 Journée loisirs, pétranque, jeux de société, pêche à la ligne et repas servi au centre de loisirs de Puech de la Joie (M. Parquin, traiteur)

Puech de la Joie Carmaux societe de peche
Pêche à la ligne sur la retenue collinaire de Françoise Granier du Puech de la Joie, approvisionné ce jour en truites par la Société de Puech du Carmausin dont le président est Robert Azémar, membre des Ami(e)s de l’ANACR.

Groupe des membres de la société de pêche du carmausin autour de son président Robert Azémar qui a accueilli le groupe de l’ANACR

A nos camarades disparus en 2008
Le Bureau, les adhérents et les Ami(e)s de l'ANACR adressent leurs sincères condoléances et expriment leur chaleureuse sympathie aux veuves et aux familles de nos disparus.


Les vœux 2009 du comité Tarn de l'ANACR
Pour vous les membres adhérents de l’ANACR anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance, les camarades du Bureau vous adressent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année 2009. .