Home

Le site de Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
Section du Carmausin

Idéaux de l'A.N.A.C.R.

Le combat mené par les Résistants entre 1940 et 1945 pour la liberté de la France, la démocratie, contre la haine raciste et pour abattre le fascisme garde aujourd'hui toute sa validité.
Cette volonté de conjuguer le souvenir des combats de la Résistance avec ceux de la réalité contemporaine a été une préoccupation constante de l'ensemble des résistants qui réaffirment le pluralisme de l'ANACR.

Ils sont aussi soucieux de voir le combat de la défense des valeurs de la Résistance qui ont inspiré le programme du C.N.R.* et les grandes réformes démocratiques et sociales de la Libération, être perpétué par les plus jeunes.

Les combattants de la Résistance s'élèvent contre les tentatives de banalisation de la Résistance, voire de son occultation.

Ils appellent la jeunesse de France à la vigilance contre les "assassins de la mémoire qui sèment le doute sur la réalité de la Résistance et falsifient l'histoire", au jugement des responsables de crimes contre l'humanité, et s'insurgent contre les déclarations de haine et d'exclusion; ils s'élèvent aussi avec indignation contre les difficultés multiples rencontrées par des Résistants désireux de voir reconnaître leurs services et de faire valoir leurs droits.

C.N.R. : Conseil National de la Résistance